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L’ennui

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Message  Lysliane Jeu 21 Nov 2024 - 10:44

L’ennui philosophique et littéraire

1483037151 e premier théoricien de l’ennui identifié comme tel est Pascal dans les Pensées.
Ce dernier, en s’est inspiré des Essais de Montaigne, aborde l’ennui comme proche de la tristesse et du temps qui passe .
Il articule son raisonnement autour de l’ennui et du divertissement qui englobe toutes les activités humaines. La théologie est centrale dans l’ennui pour Pascal, qui pense que c’est à cause d’un éloignement de Dieu que l’homme s’ennuie.
Il base son raisonnement sur le vide, à remplir par le « divertissement ». Pour lui, la relation à Dieu reste la solution .
Nous sommes pris entre la grandeur et la misère, ce qui pose la question du bonheur ; l’ennui « essentiel » ou « sans cause » comble cet écart .
Il propose une philosophie du temps, en parallèle d’une remise en question de la religion, l’ennui pourrait alors combler ce vide. Mais c’est à partir des travaux de Locke qu’une réflexion dégagée de Dieu va permettre une philosophie positiviste et empirique. Selon Jonard  « Locke n’a pas cependant fondé la psychologie de l’ennui ; il l’a rendu possible » , par l’intermédiaire de la notion de une asiness. À travers cette notion, qui ne trouve pas de traduction précise, Locke fait allusion à un malaise dont les origines sont l’activité et l’industrialisation .
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Message  Lysliane Jeu 21 Nov 2024 - 11:53



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John Locke (prononcé en anglais : /d͡ʒɒn lɒk/), né le 29 août 1632 à Wrington (Somerset) et mort le 28 octobre 1704 à High Laver (Essex), est un philosophe anglais. Il vit à une époque charnière qui voit la fin des guerres de religion, les débuts du rationalisme et une forte opposition à l'absolutisme en Angleterre. Proche du comte de Shaftesbury, Locke est partie prenante à ces débats et aux théories alors naissantes du contrat social, de la loi et du droit naturel, ainsi que de l'état de nature. Il s'intéresse aussi aux prémices de ce qui sera appelé à compter du XIXe siècle le libéralisme.
Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux. Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie à cause de lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion d'État de droit.
Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. Tout en s'opposant au matérialisme de Hobbes, il considère que l'expérience est à l'origine de la connaissance et rejette la notion d'idées innées soutenue par Descartes. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste.
À côté de ses activités philosophiques, il est l'un des principaux investisseurs de la Royal African Company, pilier du développement de la traite négrière.


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Message  Lysliane Jeu 21 Nov 2024 - 11:54

D’Holbach reprend cette notion d’uneasiness, comme une maladie de l’âme, mais également dans une perspective sociale et industrielle. Selon lui, l’ennui est une manifestation issue des nations riches et civilisées. C’est un des principes de la socialisation, car il pousse à se rencontrer et à partager à la fois ennuis et ennui . On observe de nouveau un fractionnement, avec d’un côté l’individuel et le psychique et une maladie de l’âme ; et de l’autre le collectif et social, avec le travail et la question de l’industrialisation. L’encyclopédiste Helvétius qualifie lui aussi l’ennui de maladie de l’âme, sans exclure un facteur social.
« Aux yeux d’un homme des Lumières tel qu’Helvétius, l’absence de participation à la vie publique aggrave l’ennui. Les élites de l’Ancien Régime qui se sentent exclues de la vie politique cherchent une compensation dans les plaisirs (c’est-à-dire aussi les tourments) de l’amour et de la jouissance esthétique. » . On retrouve donc cette référence à la participation ou non.
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Message  Lysliane Jeu 21 Nov 2024 - 12:01




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Né à Paris et fils du premier médecin de la reine Marie Leszczyńska, femme de Louis XV, Helvétius achète en 1738 une charge de fermier général qui lui rapporte bientôt 300 000 livres de revenus par an. Fortuné, il  fréquente en particulier Montesquieu, Buffon et Voltaire. Renonçant à sa charge en 1750, il épouse l'année suivante Mme de Ligniville d'Autricourt, femme d'esprit dont le salon parisien attire les esprits éclairés de l'époque.
Ses premiers écrits de poésie et de mathématiques n'ayant eu aucun succès, il s'était dès 1749 tourné vers la philosophie. En relation avec les auteurs de l'Encyclopédie  dont les travaux débutent, tout comme l'activité « philosophique » d'Helvétius, à partir de 1751 , il se fait connaître en 1758 avec la publication de son ouvrage intitulé De l'esprit. Influencé par Condillac et plus encore par Locke, il définit l'esprit de l'homme par l'ensemble des idées produites en celui-ci à partir des sens, et attribue une partie de nos idées et, par voie de conséquence, de nos jugements à la mémoire et à l'expérience. Ce sensualisme matérialiste  car toute idée provient des objets matériels qui ont produit en nous des sensations  le conduit à concevoir le caractère de l'homme comme une pure résultante des composantes dues à l'expérience, à l'éducation et au milieu social. Il tire les conséquences de telles prémisses : pour lui, les vertus ont pour uniques sources « la sensibilité à la douleur et au plaisir physique », donc un intérêt personnel défini par les réactions des sens en chaque homme ; de même « sans l'intérêt personnel, les hommes, affirme-t-il, ne se fussent point assemblés en société »


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Message  Lysliane Jeu 21 Nov 2024 - 12:02

Nombre de philosophes des Lumières vont évoquer dans leurs écrits l’ennui, comme Diderot, Rousseau ou encore Voltaire. En 1771, on peut trouver un traité d’André François Boureau Deslandes L’art de ne point s’ennuyer dont la préface est : « Jamais matière ne fut plus intéressante que celle que j’ai entrepris d’éclaircir. Tous les hommes sont sujets à s’ennuyer.
On s’ennuie partout, à la Cour comme à la campagne, dans les grands postes comme dans l’obscurité » .
Les correspondances de Mme du Deffand témoignent de cet ennui profond , qui n’est pas socialement valorisé. Mais le paradoxe est qu’il permet une création littéraire très importante. Kant ne s’est pas particulièrement intéressé à l’ennui, mais à travers la notion de temps, il aborde l’ennui en s’inspirant de Locke, comme Holbach. Il distingue les « simples hommes » et les « hommes cultivés » ennuyés, car tentant de combler un vide. Ce n’est pas le cas des « hommes simples » puisque ces derniers travaillent, donc échappent à l’ennui .
Nous ne sommes donc pas tous égaux face à l’ennui, et la différence vient du statut que les individus occupent dans la société.

Mais c’est bien l’ennui pascalien qui fait une synthèse de ces différentes thématiques autour de la tristesse, du manque et du vide, et permet la transition de l’acédie théologique à l’ennui profane , tout en conservant cette marque négative de punition divine. Locke, le premier à dégager l’ennui de la théologie, développe sa réflexion autour d’un paradoxe : l’uneasiness est un affect désagréable de l’âme, mais qui est moteur de la civilisation . Ce paradoxe reste ancré ensuite dans l’ennui, et notamment autour du travail qui conduit à la productivité industrielle et sociale. C’est la définition selon ce dernier de la neurasthénie, surmenage nerveux comme côté négatif d’une réussite socio-économique.
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Message  Lysliane Jeu 21 Nov 2024 - 12:04

La crise des Lumières est le reflet d’un écart entre les anciennes valeurs et la crainte du nouveau. « Le 18ème siècle a abouti à ce constat : la vie humaine est un mélange d’inquiétude et d’ennui » . Cette crise va conduire à la Révolution, qui va « tuer l’ennui » pour un temps .
La Révolution est envisagée comme une alternative à l’ennui, et ce pour deux raisons. D’abord parce qu’elle propose une cassure et un renouveau qui permettrait de réaliser ses rêves et ses idéaux. Mais aussi, de manière bien plus extrême, et en s’appuyant sur une remarque anachronique du philosophe Alain (remarque formulée avant la Première guerre mondiale), parce que « les guerres sont peut-être premièrement un remède à l’ennui ».
Penser que les guerres réduisent l’ennui n’est pas absurde, car comme l’ennui, elles sont signe d’un entre-deux et d’une sorte d’euphorie, au moins au début, même si ensuite pendant les guerres l’ennui revient rapidement . Et justement, suite aux retombées de la Révolution, se fonde un mouvement littéraire : le romantisme. René dans Mémoires d’outre-tombe de Chauteaubriand et Oberman de Senancour, vont inspirer tous les romantiques, en exprimant, toujours sur deux versants : un mal de vivre existentiel, une introspection d’ordre individuel, et un désenchantement collectif . Ce mouvement va se transformer en porte-parole d’un Mal du Siècle, porté par les « enfants du siècle », expression popularisée par Musset avec les Confessions d’un enfant du siècle et Georges Sand. Mais cette première forme de romantisme est qualifiée par Barbéris (1970) de « phénomène aristocratique » .
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Message  Lysliane Jeu 21 Nov 2024 - 12:05

Pour Huguet , le Mal du Siècle puiserait ses origines dans les premiers romantiques, « se poursuit jusqu’en 1830 comme déception de la vie », pour ensuite devenir « perte d’illusion et retombée révolutionnaire après 1839 et 1848 » . L’ennui pousse aussi à l’ambition dans les romans de Balzac et Stendhal. L’année 1857 est une date capitale dans l’histoire de l’ennui , année de disparition de Musset, et parution à la fois de Madame Bovary de Flaubert et Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Flaubert a fait de son héroïne Emma Bovary l’emblème de l’ennui bourgeois, vivant dans le romantisme et les livres pour échapper à l’ennui. Baudelaire est quant à lui, le poète de l’ennui : « c’est parce qu’il se sentait un être atteint dans son corps que Baudelaire a si souvent perçu et exprimé l’ennui comme un spleen, c’est-à-dire de façon organique » .
L’ennui est constitutif de la condition humaine selon lui. Il le décrit ainsi :
‘« Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde ;
C’est l’Ennui ! – l’œil chargé d’un pleur involontaire,
Il rêve d’échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
- Hypocrite lecteur, -mon semblable, -mon frère ! » (Baudelaire).
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Message  Esther Jeu 21 Nov 2024 - 13:00

’ennui dominant dans la littérature est également en lien avec la philosophie de Schopenhauer qui opère, tout comme Locke et Kant, une distinction entre les « cultivés » et la masse. Cette conception est en lien avec le temps à occuper dans la satisfaction. Si l’on ne parvient pas à s’occuper, on souffre, et si l’on y parvient, on s’ennuie : « La vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui » .
Le poète et philosophe italien Leopardi, considéré comme « le candidat le plus sérieux au titre de "poète le plus mélancolique de l’histoire" » , situe l’ennui entre la mélancolie et la gaîté. L’ennui comble les trous, à l’image de l’air lorsque nous nous déplaçons dans l’espace. Là encore, il développe l’idée selon laquelle l’ennui, qui finalement est le témoin d’une grandeur d’âme, n’est réservé qu’aux « âmes bien nées ». Pour le « peuple », il n’y a pas d’ennui mais de l’oisiveté.

Bourget a proposé un bilan de cette fin de siècle, avec l’ennui dénominateur commun de tous les décadents dans les Essais de psychologie contemporaine en 1883 : « Une nausée universelle devant les insuffisances de ce monde soulève le cœur des Slaves, des Germains et des Latins. Elle se manifeste chez les premiers par le nihilisme, chez les seconds par le pessimisme, chez nous-mêmes par de solitaires et bizarres névroses. La rage meurtrière des conspirateurs de Saint-Pétersbourg, les livres de Schopenhauer, les furieux incendies de la Commune et la misanthropie acharnée des romanciers naturalistes […] ne relèvent-il pas un même esprit de négation de la vie qui, chaque jour, obscurcit davantage la civilisation occidentale ? » .

L’oisiveté et l’ennui sont liés, notamment par le biais du travail et de la paresse. Au cours du Moyen-Age l’acédie, en se mélangeant à l’oisiveté , peut expliquer cette représentation proche de la faute morale. Au contraire, comme nous nous attachons à le démontrer, l’aspect négatif assimilé à la faute morale dans l’oisiveté n’est pas systématique dans l’ennui.
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Message  Justicier Jeu 21 Nov 2024 - 19:14

L'ennui mère de tous les vices c'est bien connu .
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Message  Lysliane Sam 23 Nov 2024 - 16:58

Justicier a écrit:L'ennui mère de tous les vices c'est bien connu .

De nos jours si on a de l'argent on peut remédier plus ou moins à ça . Mais surtout ne pas tomber dans la drogue .
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